L’Univers des Perles
La Maison Porchet dispose d’un large stock dans chacune des catégories de Perles sur Fil et à l’Unité pour répondre à toutes vos commandes ou demandes de confiés.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter l’adresse suivante: commandes@porchet.fr
La Perle d’Akoya
La culture des perles se pratique dans les baies abritées du sud et de l’ouest du Japon en utilisant un coquillage de petite dimension (7 à 8 cm) appelé Pinctada Fucata Martensi.
Sa couleur varie du blanc au crème avec des reflets (orient), argent, rose, jaune et un lustre très important caractéristique de la perle japonaise. La taille de ces perles s’échelonne entre 2 et 10 mm maximum.
La Perle de Tahiti
Sa nacre nommée “Parau” en polynésien a toujours tenu une place prépondérante dans la vie de l’archipel.
Le coquillage utilisé Pictada Margaritifera sécrétant une nacre d’une grande diversité de couleurs allant du gris clair au noir, en passant par toutes les nuances de vert, bleu, rouge voir doré au diamètre de perles s’échelonnant de 8 à 20 mm.
La Perle des Mers du Sud
Au large de Broome en Australie se trouve la plus grosse nacre du monde, la Pinctada Maxima. Ces perles rondes et semi-rondes au diamètre impressionnants de 10 à 22 mm voire 30 mm. La couleur peut varier du blanc rosé, argenté au crème avec un lustre incomparable et un touché satiné.
L’Indonésie, la Birmanie et les pays voisins réunissant les mêmes conditions climatiques et géographiques se sont aussi lancés dans la production de perles avec la même huître. Sa couleur est moins argentée et son diamètre légèrement plus petit.
La Perle Gold
Naît au Myanmar grâce à l’association de capitaux Japonais et Birmans. La perle dorée est le résultat de la Pinctada Maxima à lèvre dorée. La couleur des perles peut varier du champagne au gold foncé avec une petite production de blanc rosé. Leur taille s’échelonne entre 8 et 18 mm.
Les Philippines ont aussi développé une production de perle dédiée à la couleur gold, se nommant la perle dorée de Palawan.
La Perle d’Eau Douce
Née au Japon dans le lac Biwa à partir de grosses moules de l’espèce Hyriopsis Schlegeli, c’est la Chine dorénavant qui en est le plus gros producteur. La couleur des perles d’eau douce est très variée: blanche, saumon, pourpre, orange, mandarine, bleutée… mais son éclat est moins intense que celui des perles maritimes.
La dimension de ces perles peut aller de 2 à 30 mm, et bénéficie d’un faible coût de production pour la quantité produite. Le coût de ces perles est donc très inférieur à celui des autres perles.
Classification des Perles
QUALITÉ DE SURFACE
Le critère s’évalue selon la combinaison de 2 caractères physiques: l’état de la surface et le lustre. L’état de la surface est caractérisé par des imperfections sur l’extérieur de la perle (rayures, piqures, bosses, soufflures) :
CAT A - Surface sans imperfections sur 90%
CAT B - Surface sans imperfections sur 70%
CAT C - Surface sans imperfections sur 40%
CAT D - Imperfections sur toute la surface
Le lustre ou brillance correspond à la réflexion plus ou moins parfaite de la lumière donnant un effet miroir:
CAT A - Lustre Excellent
CAT B - Lustre Bon
CAT C - Lustre Moyen
CAT D - Lustre Faible (une perle sans éclat, même sans défaut sera classée C ou D)
FORMES
R = Ronde : sphère quasiment parfaite
SR = Semi Ronde : perle sphérique présentant une variation de diamètre comprise entre 5 et 10%
P = Poire : perle ayant un axe de symétrie et utilisée pour pendentifs ou boucles d’oreilles
OV = Ovale : perle ayant un axe de symétrie
BU = Bouton : perle ronde vue de dessus, aplatie vue de côté
B = Baroque : perle irrégulière sans forme définie n’offrant aucun axe de symétrie
C = Cerclée : Perle ayant un ou plusieurs cercles concentriques